Lieux de culte

Lieux de culte

Une entreprise de pompes funèbres à Paris peut vous aider à organiser des cérémonies funéraires religieuses qui respectent vos convictions et les dernières volontés du défunt dans un lieu de culte à Paris.

Qu'est-ce qu'un enterrement religieux exactement ?

Un enterrement religieux est une cérémonie d’hommage qui doit respecter un rite funéraire précis en fonction de la confession de la personne décédée et sa famille : catholique, protestante, musulmane, juive, bouddhique, orthodoxe…

Comment se passe un enterrement religieux à Paris ?

Le déroulement d’un enterrement religieux diffère d’une religion à une autre. En général, la cérémonie religieuse est dirigée par un représentant du culte : un prêtre, un pasteur, un rabbin, un imam, etc. Le lieu de culte sera également déterminé par le célébrant et la famille : église, temple, mosquée, salle omniculte. Il arrive même que la cérémonie religieuse se passe directement au cimetière.

image

Que faut-il savoir sur l’organisation d’une cérémonie d’obsèques catholique à Paris ?

La religion catholique accorde un profond respect au corps. Cette religion veut que le corps du défunt soit veillé par la famille pendant 3 jours avant les obsèques. La préparation d’une cérémonie catholique se fait avec le prêtre. En effet, le prêtre doit connaître l’histoire de la personne décédée et de sa famille pour préparer ce moment d’hommage. En général, une messe précède l’inhumation ou la crémation et se déroule dans une église catholique.

En cas d’inhumation, le prêtre accompagne le cercueil jusqu’au cimetière afin de bénir le défunt. Dans le cadre d’une crémation, qui est autorisée par la religion depuis de nombreuses années, le culte peut se dérouler dans la salle de cérémonie du crématorium.

Lieux de culte et cimetières catholiques à Paris :

  • Église Notre Dame De L'Assomption De Passy de Paris
  • Église Saint-Ambroise, 71 bis Bd Voltaire, 75011 Paris,
  • Église Saint-Eustache 2 Imp. Saint-Eustache, 75001 Paris
  • Église Saint-François de Sales, 70 Rue Jouffroy d'Abbans, 75017 Paris
  • Cimetière du Père Lachaise de Paris, 16 Rue du Repos, 75020 Paris
  • Cimetière du Nord ou cimetière de Montmartre, 20 Av. Rachel, 75018 Paris

Que faut-il savoir sur l’organisation d’une cérémonie d’obsèques musulmane à Paris ?

L’organisation d’un enterrement musulman doit obéir à des règles très strictes. Pour commencer, le corps doit bénéficier d'une toilette purificatrice. L'enterrement doit se dérouler dans les 24 heures qui suivent le décès. En général, le culte ne se passe pas à la mosquée, mais dans une salle omniculte ou au cimetière. L'imam accompagne le cercueil jusqu'au lieu de sépulture où il prononcera des prières funèbres. Dans la religion musulmane, le corps doit être inhumé directement sous terre, mais l’utilisation d’un cercueil est obligatoire à Paris. Ainsi le corps est placé dans un cercueil simple avant d'être enterré et recouvert de terre (pas de tombale). La confession musulmane n'accepte ni la crémation, ni le don d'organes.

Lieux de culte et cimetières musulmans à Paris :

  • Grande Mosquée de Paris, 2 bis place du Puits-de-l'Ermite, 75005 Paris
  • Cimetière Parisien de Thiais, Avenue du Général De Gaulle
image
image

Que faut-il savoir sur l’organisation d’une cérémonie d’obsèques juive à Paris ?

Les rites juifs requièrent la réalisation d'une toilette purificatrice du corps. La cérémonie d'obsèques se passe directement au cimetière, sans passer par la synagogue. L'enterrement est officié par le rabbin qui se charge de prononcer l'éloge funèbre pendant la mise sous terre du cercueil. L'un des proches récite le Kaddish, une prière. Les sept parents les plus proches du défunt, également nommés "onens", effectuent le rite de la déchirure qui consiste à déchirer leurs habits au niveau supérieur de la poitrine, côté coeur, afin de manifester leur chagrin. La religion juive n'autorise pas les fleurs, la crémation et le don d'organes.

Lieu de culte et cimetière juifs à Paris :

  • La grande synagogue de Paris ou synagogue de la Victoire, 44 Rue de la Victoire, 75009 Paris
  • Cimetière parisien de Pantin, 164 Av. Jean Jaurès, 93500 Pantin
  • Le carré juif du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos, 75020 Paris

Que faut-il savoir sur l’organisation d’une cérémonie obsèques bouddhiste ?

La religion bouddhiste préfère la crémation à l'inhumation puisque Bouddha a été incinéré. Néanmoins, le bouddhisme n'interdit pas l'inhumation et le don d'organes. La cérémonie se déroule souvent au crématorium. Selon la tradition, la famille doit assister à l'embrasement du bûcher, mais cela est interdit en France pour des raisons de sécurité. Néanmoins, elle peut assister à la mise en flamme du cercueil via des caméras vidéo ou depuis une salle vitrée. Les membres de la famille prononcent des prières tout au long de la cérémonie. Ce n'est qu'après les obsèques que tout le monde se rassemble au temple pour prier et se retrouver.

Lieu de culte bouddhiste et cimetière à Paris :

  • Centre Bouddhique Kagyu-Dzong - Grande Pagode de Vincennes, 40 bis route de Ceinture du lac Daumesnil, Paris, 75012
  • Cimetière du Père-Lachaise, 16 Rue du Repos, 75020 Paris
image
image

Que faut-il savoir sur l’organisation d’une cérémonie d’obsèques protestante à Paris ?

La cérémonie protestante est assez sobre et se concentre sur les vivants. Le moment d'hommage est organisé par la famille avec le pasteur, et peut comprendre des prières, des lectures de textes sacrés, de bénédictions, des chants de psaumes... La cérémonie peut se dérouler au temple ou dans une salle de cérémonie d'un funérarium ou un crématorium. La présentation du cercueil renfermant le corps n'est pas obligatoire. Par ailleurs, certains temples n'autorisent pas la présence du cercueil. Le pasteur accompagne le cercueil jusqu'au cimetière afin de réciter des prières. Les protestants préfèrent généralement les dons d'argent aux fleurs. Une poignée de terre ou de sable est jetée sur le cercueil avant la fermeture de la tombe.

Lieu de culte et cimetières protestants à Paris :

  • Temple protestant du Luxembourg, 58 Rue Madame, 75006 Paris
  • Eglise protestante unie de Paris- Batignolles, 44 Bd des Batignolles, 75017 Paris
  • Cimetière du Nord, 20 Av. Rachel, 75018 Paris

Que faut-il savoir sur l'organisation d'une cérémonie d’obsèques orthodoxe à Paris ?

La cérémonie d'obsèques orthodoxe a lieu à l'église où le défunt et ses proches reçoivent des bénédictions. L'enterrement doit se dérouler dans les trois jours qui suivent le décès. En effet, les croyants orthodoxes pensent que c'est le délai nécessaire pour que l'âme se dégage entièrement du corps terrestre. Le moment d'hommage est dirigé par un prêtre.  Il est d'usage que la famille et les proches jettent une poignée de terre au-dessus du cercueil avant la fermeture de la tombe. Ils sont aussi invités à embrasser la croix, portée par le prêtre.

Lieu de culte et cimetières orthodoxes à Paris :

  • La cathédrale de la Sainte-Trinité de Paris, 1 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris
  • Cimetière et église orthodoxe russe de Notre-Dame-de-l'Assomption, Rue Léo Lagrange - 91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
image

A propos

Vos obsèques à Paris : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Paris. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Paris.

Site édité par Senior Media SAS

© obseques-paris.fr