Transport du corps

Transport du corps

Une entreprise de pompes funèbres à Paris est le seul prestataire à qui vous devez recourir pour transporter le corps avant ou après la mise en bière.

image

Transport du défunt avant la mise en bière

Appelé "transfert à visage découvert", ce processus utilise un véhicule homologué avec compartiment réfrigéré pour déplacer le défunt de l'endroit du décès à la salle funéraire.

Ce transfert se déroule strictement dans les 48 heures après le décès, sans extension possible, même avec l'utilisation de conservateurs comme le formol sur le défunt (thanatopraxie ou préservation). Pour les longs voyages (au-delà de 600 kilomètres), des soins de conservation du corps sont nécessaires.

Transport du défunt après la mise en bière

Ce déplacement est essentiel, car le cercueil est transporté son lieu de repos vers l'église ou le site funéraire. Habituellement, il se fait en corbillard ou dans des véhicules spécialement prévus à cet effet.

Pour un transport à l'étranger du défunt, deux choix s'offrent : transport terrestre ou aérien. Le certificat de décès est requis dans les deux cas. Pour certains pays, des soins de préservation sont indispensables pour le rapatriement.

image
image

Transport du défunt vers l’étranger ou depuis l’étranger

Beaucoup procèdent à l’inhumation de leurs proches dans leur pays d'origine et cela nécessite souvent un transport international, principalement par avion.

La société funéraire organise le transport du cercueil (routier ou aérien selon le besoin) et gère les démarches administratives pour le déplacement du corps à l'étranger, y compris l'autorisation de fermeture du cercueil. La surveillance policière locale et nationale assure le suivi du transport, de son départ à l'arrivée au lieu d'inhumation, avec des scellés apposés sur le cercueil.

Certaines entreprises funéraires avec certifications douanières et IATA collaborent directement avec des compagnies aériennes, sans intermédiaire.

Comment transporter une urne funéraire ?

C’est une méthode légale et sans démarches spéciales requises par la loi. L'essentiel est d'assurer le déplacement de l'urne avec dignité, respect et quelques précautions.

Les urnes ou cendres peuvent être déplacées par courrier, avion, train ou bateau. Les transports aériens nécessitent un emballage adapté et les certificats de décès et de crémation.

image
image

Combien coûte le transport funéraire ?

Le prix du transport du corps dépend de l'entreprise funéraire et de la distance à parcourir, avec un tarif de 0,50 à 5 euros par kilomètre. Ce coût doit être doublé pour inclure l'aller-retour du personnel funéraire. Par exemple, pour 1 euro par kilomètre sur 15 kilomètres, le prix serait de 30 euros.

Des forfaits, comme 50 km aller-retour à partir de 150 euros, sont fréquents. En sus, les frais du corbillard avec chauffeur (à partir de 170 euros) et la housse mortuaire obligatoire (dès 50 euros) s'appliquent.

Quelles règles pour le transport du corps ?

Le déplacement du corps nécessite le respect de certaines règles :

  • En cas de décès à l'hôpital, une autorisation est donnée par le responsable et le corps est muni d'un bracelet avec ses informations d'identification et de décès.
  • Si le corps est altéré ou malade, le médecin peut noter "mise en bière immédiate" sur le certificat. Le cercueil peut être simple ou hermétique en fonction des situations.
  • Le déplacement avant la mise en bière doit se faire dans les 48 heures maximum.
  • Une déclaration préalable de transport doit être faite à la mairie par l'entreprise funéraire.
  • Après la mise en bière, le corps est déplacé en corbillard vers le lieu de culte ou le cimetière.
  • Pour rapatrier un corps à l'étranger, le transport peut se faire par avion ou par terre, avec un cercueil hermétique et des soins de préservation. Le coût peut être élevé, donc demandez un devis aux services funéraires pour plus de détails.

A propos

Vos obsèques à Paris : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Paris. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Paris.

Site édité par Senior Media SAS

© obseques-paris.fr