Inhumation

Inhumation

Pour organiser des obsèques avec une inhumation, vous devez prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres à Paris.

“L’inhumation” est une pratique traditionnelle où le corps du défunt est mis en terre ou placé dans un caveau. Cet article va vous parler de tout ce que vous devez savoir sur l’inhumation.

Où se déroule l’inhumation ?

L'inhumation se déroule généralement dans un cimetière ou un lieu de sépulture privé.

Qui a le droit d'être inhumé dans un cimetière ?

D'après les règles du Code général des collectivités territoriales, le cimetière est prévu pour : - les citoyens de la commune. - les personnes ayant rendu leur dernier souffle sur le sol de la commune. - les familles non résidentes, mais qui ont des liens particuliers avec la localité, et qui souhaitent que le défunt repose auprès d'autres membres familiaux. Toutefois, seule le maire peut accorder ou non une place dans le cimetière.

Qui a le droit d'être inhumé dans un lieu privé ?

Les familles qui ont des propriétés privées qui possèdent une chapelle avec une crypte et qui sont loin des autres habitations peuvent en faire la demande. C'est une demande assez rare, mais possible.

  • A savoir que Cette autorisation doit être accordée par le préfet du département où se trouve la propriété
image

image

Quelles démarches pour une inhumation ?

L'enterrement doit être réalisé dans un délai de six jours à compter du décès. Il faut savoir qu’il est indispensable de solliciter une autorisation pour procéder à l'inhumation. De plus, il faut déclarer le déplacement du corps, obtenir une autorisation pour placer le cercueil dans sa dernière demeure, et enfin, assurer la fermeture définitive du cercueil.

Pour accomplir ces démarches, il faut remettre une demande signée par la personne chargée des préparatifs funéraires, comme le conjoint, un enfant ou un parent. Cette demande doit également être accompagnée du certificat de décès, qui est un document important pour finaliser les procédures nécessaires.

Comment se déroule l'inhumation d'un corps ?

L'organisation de l'inhumation est prise en charge par les professionnels des pompes funèbres. Voici comment se déroule le processus : - Transport du cercueil jusqu'au lieu d'inhumation au cimetière. - Une cérémonie peut avoir lieu, incluant hommages religieux ou civils, discours, prières et adieux selon les souhaits de la famille. - Enfin, la mise en terre du défunt dans une concession funéraire

À savoir : Il est important pour les familles de considérer divers aspects pour une inhumation :

- Les souhaits du défunt - Les désirs de la famille et des générations futures - L'achat d'une concession et d'un monument funéraire

image

image

Différence entre inhumation, crémation et enterrement

Qu'est-ce qui la différencie de la crémation ?

La crémation consiste à brûler le corps du défunt et les cendres sont mises dans une urne après. Cela se fait dans un crématorium. En revanche, l'inhumation consiste à mettre le cercueil ou l'urne contenant les cendres sous terre, créant un lieu de sépulture en mémoire de la personne disparue.

Qu'est-ce qui différencie l’inhumation de l’enterrement ?

En français, inhumation signifie enterrer le corps ou le cercueil dans le sol tandis que l’enterrement peut signifier soit mettre en terre un défunt, soit désigner la cérémonie des funérailles. Le mot enterrement englobe le geste de mettre quelque chose sous terre.

A propos

Vos obsèques à Paris : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Paris. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Paris.

Site édité par Senior Media SAS