Crématorium

Crématorium

image

Vous avez opté pour une crémation comme mode d'obsèques, il est obligatoire de passer par une entreprise de pompes funèbres pour réserver un créneau au crématorium de Paris.

Combien y a-t-il de crématoriums à Paris ?

Paris possède un seul crématorium intra-muros : le crématorium du Père Lachaise. Bâti au XIXème siècle par l’architecte Jean-Camille Formigé, il s’agit du plus ancien crématorium de France ; il fait partie des monuments historiques français. L’édifice se trouve dans la partie Est du cimetière du Père-Lachaise, à proximité de la porte d’entrée Gambetta. Il est constitué de plusieurs ailes intégrant le columbarium ainsi qu'une chapelle de style néo-byzantin.

Ouvert en 1887-1888, le crématorium de Père Lachaise à Paris est sans aucun doute le plus ancien crématorium de France. Il est situé dans la zone Est du fameux cimetière de Père Lachaise et s'étend sur une superficie de 4 90m2. La première crémation dans cet établissement date de 1889.

Il s'agit de l'unique crématorium en service dans la région parisienne. Par ailleurs, c'est le seul à avoir effectué 5000 crémations, voire plus en une année. Il a fait l'objet de plusieurs travaux d'agrandissement depuis son ouverture, dont les plus récents ont été réalisés en 2007-2008. De nos jours, le crématorium comprend plusieurs salles permettant aux familles de se réunir et organiser une cérémonie pour rendre hommage à la personne décédée, une chapelle de style Neo-Byzantin, ainsi que 4 columbariums qui se situent au niveau de ses ailes. Le crématorium du Père Lachaise est classé parmi les monuments historiques de France depuis 1995.

Qu'est-ce qu'un crématorium ?

Le crématorium est un bâtiment dans lequel se déroule la crémation des défunts. Il s’agit donc d’un lieu d'accueil pour le corps et un lieu de sépulture. Un crématorium comprend souvent deux parties : une partie dédiée à l’accueil des familles, et une partie technique dans laquelle se trouve l’appareil crématoire

À quoi sert un crématorium ?

Un crématorium sert à incinérer les cercueils renfermant les corps des personnes décédées. Il propose également un espace permettant aux familles de rendre un dernier hommage à l’être aimé et de se recueillir en toute sérénité. Ce dernier peut être constitué de salles de cérémonie, de salles d’attente, de salles de convivialité...

image

A propos

Vos obsèques à Paris : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Paris. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Paris.

Site édité par Senior Media SAS