Marbrerie

Marbrerie

Vous désirez faire construire un monument funéraire pour sublimer la dernière demeure d’un être cher ? Contactez les pompes funèbres à Paris pour demander des devis et comparez !

image

Qu’est-ce que la marbrerie funéraire ?

La marbrerie funéraire englobe la conception, la mise en place et la décoration des sépultures.

Cela implique la création de pierres tombales, de plaques commémoratives et d'autres éléments constitutifs du monument funéraire. Les travaux de marbrerie funéraire consistent également à réaliser les gravures artistiques sur les différentes composantes de la sépulture ainsi que sur les plaques commémoratives.

La mise en place d’un monument funéraire se fait après une inhumation ou une crémation (en cas de conservation de l’urne dans un cimetière, notamment une cavurne).

Quels sont les rôles des monuments funéraires ?

Les monuments funéraires marquent les sépultures. Ils prennent la forme de pierres tombales ou de stèles, préservent la mémoire du défunt et offrent un lieu de recueillement. Parmi ces monuments, il y a la sépulture en terre, une tradition ancienne où le cercueil est directement inhumé dans le sol, ainsi que le caveau, une cavité maçonnée conçue pour accueillir les cercueils ou les urnes funéraires.

Quant aux monuments commémoratifs, ils sont liés à l'enterrement des défunts. En cas de crémation, on parle de mémorial pour les cendres. L'art funéraire en pierre inclut les gravures sur la pierre tombale, le monument ou les plaques funéraires.

image
image

Quels sont les différents types de monuments funéraires ?

Il existe plusieurs types de monuments funéraires et commémoratifs et à noter que tous ces édifices se trouvent obligatoirement dans un cimetière :

  • Une sépulture en pleine terre (l'inhumation)
  • Un caveau
  • Un enfeu
  • Une chapelle funéraire
  • Un encadrement funéraire pour les cercueils
  • Une cavurne, un caveautin ou un columbarium

Quel est le matériau le plus utilisé ?

Si auparavant, le marbre et d'autres pierres comme le calcaire et le grès étaient privilégiés par les artisans funéraires pour leur facilité à être travaillés, d’où le nom marbrier funéraire, de nos jours, le granit prédomine comme matériau de choix, car il est reconnu pour sa robustesse et son besoin minimal en entretien.

Grâce à sa durabilité et sa résistance aux intempéries, à la corrosion et aux changements climatiques. Cela garantit que le monument funéraire conserve son aspect et sa structure pendant de nombreuses années.

Il y a également sa facilité d'entretien ce qui en fait un choix pratique pour les familles. Il est disponible dans une large gamme de couleurs et de finitions, ce qui permet aux familles de choisir celle qui correspond le mieux aux préférences et à la personnalité du défunt.

image

Qui contacter pour les travaux de marbrerie ?

Il est intéressant de noter que malgré l'appellation "marbrier" fréquente, peu de tombes sont actuellement faites en marbre. En fait, le granit est le matériau le plus courant, étant plus robuste et proposant une gamme plus large de couleurs.

Les familles touchées par le deuil font généralement appel aux pompes funèbres à Paris lorsqu'ils envisagent d'acheter une pierre tombale ou d'autres éléments en marbrerie. Ces entreprises proposent une gamme complète de services de marbrerie pour répondre aux besoins de commémoration. En travaillant avec ces professionnels, ils reçoivent des conseils personnalisés pour choisir la pierre, le design et les détails.

A propos

Vos obsèques à Paris : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Paris. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Paris.

Site édité par Senior Media SAS