Les étapes

Les étapes

Selon les volontés du défunt, les attentes des proches, mais aussi les conditions de décès, les obsèques avec les pompes funèbres peuvent se dérouler différemment d’un quartier à un autre à Paris. Comment se passent les obsèques dans la Ville Lumière ? Faisons le point ensemble !

image

Étape n°1 : que faire suite à un décès à Paris ?

À la suite d’un décès à Paris, la première chose à faire est d'appeler un médecin pour constater le décès en vue d’obtenir un certificat de décès. Cette formalité stipule la date et les causes dudit décès. Si le décès est survenu dans un établissement hospitalier, une maison de retraite, un EHPAD ou une clinique, c’est la structure concernée qui se chargera de l’établissement du certificat. Vous pouvez ensuite contacter une pompe funèbre de Paris pour organiser le transport du corps vers le lieu où il sera exposé avant ses obsèques.

Étape n°2 : où conserver le corps du défunt à Paris ?

Le corps du défunt peut être conservé dans différents lieux avant la cérémonie d’obsèques : au domicile familial, dans une chambre funéraire (payante) ou dans une chambre mortuaire (souvent gratuite les 3 premiers jours).

Si le décès a lieu en clinique, en EHPAD, en maison de retraite ou dans tout autre établissement qui ne dispose pas d’une chambre mortuaire, le corps sera transféré vers une chambre funéraire. Le transfert sera alors pris en charge par la structure concernée. Si vous choisissez de conserver le corps à domicile, il convient d’effectuer des soins de conservation pour ralentir sa décomposition.

Qu’est-ce qu’une chambre funéraire ?

La chambre funéraire ou funérarium est un lieu permettant de conserver le corps du défunt avant ses obsèques et aux proches de se recueillir en toute sérénité.

Étape n°3 : quel mode d’obsèques choisir ? Crémation ou inhumation ?

Vous devez ensuite choisir un mode d’obsèques en prenant en compte les recommandations de la personne décédée. Pour rappel, deux types d’obsèques sont autorisés en France : l'inhumation et la crémation.

Que faut-il savoir sur l’inhumation d’un corps à Paris ?

L’inhumation consiste à mettre le cercueil du défunt sous terre. Elle se déroule alors dans un cimetière, au niveau d’une concession familiale ou individuelle (caveau, tombe pleine terre) ou d’un carré des indigents (emplacement gratuit).

Que faut-il savoir sur la crémation d’un corps à Paris ?

La crémation est une technique qui vise à réduire le corps du défunt en cendres par le biais d’un four crématoire. Elle se déroule dans un crématorium dont le choix est libre.

Les cendres sont recueillies dans une urne puis remises à la famille.

image
image

Étape n°4 : quel cercueil choisir à Paris ?

L’usage de cercueil est obligatoire quel que soit le mode d’obsèques choisi en France. La fourniture de cercueil fait partie des prestations obligatoires des pompes funèbres. Un conseiller funéraire sera donc à votre écoute pour évaluer vos exigences, votre budget et les derniers souhaits du défunt en vue de proposer un modèle de cercueil adapté.

Il est à noter que le cercueil destiné à une inhumation doit avoir une épaisseur minimale de 22 mm, et 18 mm pour un cercueil destiné à être incinéré.

Étape n°5 : comment se déroule la cérémonie funéraire à Paris ?

Selon les dernières volontés du défunt et l’hommage que vous voulez lui rendre, vous pouvez choisir d’organiser une cérémonie religieuse ou civile.

Que faut-il savoir sur la cérémonie funéraire religieuse à Paris ?

L’organisation de la cérémonie religieuse doit suivre les rites funéraires de la religion à laquelle le défunt appartient (catholique, juive, musulmane, orthodoxe, protestante, bouddhiste, etc...). Elle peut alors se dérouler dans un établissement religieux ou une salle omniculte proposée par certains établissements funéraires.

Que faut-il savoir sur la cérémonie funéraire civile à Paris ?

La cérémonie civile ne suit aucun rite funéraire religieux. Le moment d’hommage est donc centré sur la mémoire de la personne décédée et comprend souvent un discours, la diffusion de musiques et de photos du défunt, la lecture de poèmes… La cérémonie se déroule dans une salle d”diée à cet usage.

Étape n°6 : le temps des adieux

Après la cérémonie funéraire vient l’inhumation du cercueil ou le choix du devenir des cendres. À Paris, les destinations des cendres autorisées sont :

  • La dispersion dans un jardin de souvenir ou en pleine nature (sous conditions)
  • Le dépôt de l’urne dans un columbarium
  • L’inhumation de l’urne dans un monument cinéraire (cavurne, casurne) au cimetière
  • L’enterrement de l’urne dans un caveau familial
  • L’inhumation de l’urne dans une propriété privée à condition d’avoir une autorisation
  • Le scellement de l’urne sur un monument funéraire

image

A propos

Vos obsèques à Paris : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Paris. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Paris.

Site édité par Senior Media SAS