Pompes funèbres

Pompes funèbres

Les pompes funèbres parisiennes ont pour objectif d'accompagner les familles endeuillées dans l'organisation des obsèques en proposant une multitude de prestations funéraires.

image

Comment choisir une entreprise de pompes funèbres à Paris ?

Le recours à une entreprise de pompes funèbres est obligatoire à Paris, comme dans toutes les villes françaises. Lorsqu’une personne décède, il faut organiser ses obsèques dans un délai strict de 24h à 6 jours. Ainsi, la famille doit faire appel à ce prestataire le plus tôt possible. Le choix d’une pompe funèbre dépendra du budget à allouer pour les obsèques selon les souhaits du défunt.

Pour choisir une entreprise de pompes funèbres à Paris, vous devez également prendre en compte les types de services proposés. En effet, en plus des services obligatoires (cercueil, corbillard, mise en bière, réalisation des démarches liées à la crémation ou à l’inhumation), ce type de prestataire peut proposer des prestations facultatives comme les soins de conservation, l’organisation de la veillée funèbres et la cérémonie d’hommage, la conception et l’envoi de faire-parts, la publication d’avis de décès, la fourniture d’ornements et de fleurs, la chambre funéraire… Faites donc votre choix selon les tâches que vous souhaitez confier à l'entreprise de pompes funèbres que vous aurez sélectionnée.

Il est conseillé de demander des devis auprès de plusieurs entreprises de pompes funèbres proches de chez vous. Bien que cette tâche soit pénible émotionnellement, cela vous permettra de comparer les offres et de choisir les professionnels qui proposent le meilleur rapport qualité/prix. N’oubliez pas de prendre en compte l’arrondissement dans lequel se situe l’entreprise.

Enfin, prenez rendez-vous avec les entreprises dont le devis vous intéresse. Cette rencontre vous permettra de retenir l’entreprise qui vous semble le plus fiable.

Quelles sont les obligations des pompes funèbres à Paris ?

Lorsque les familles sont confrontées à la perte d’un proche, elles doivent faire appel obligatoirement à une entreprise de pompes funèbres pour organiser les obsèques. Ce prestataire est tenu de respecter des obligations légales envers les proches endeuillés.

Les pompes funèbres de Paris doivent en premier lieu disposer d'une habilitation pour réaliser un certain nombre de prestations. L'habilitation est délivrée par le Préfet du département pendant un délai limité à condition de respecter certaines exigences.

Ces entreprises ont également l'obligation de fournir un devis gratuit et détaillé. Cette formalité doit comprendre 8 rubriques et 3 colonnes. La première colonne est réservée aux prestations obligatoires, la deuxième aux prestations facultatives et la dernière aux prestations effectuées pour le compte de tiers. Il doit également comprendre un descriptif de chaque prestation (par exemple le modèle, l'essence et les finitions des cercueils), les prix TTC de chaque prestation ainsi que les montants nets des prestations effectuées par chaque organisme ou entreprise tierce (culte, fleuriste, marbrier, crémation… ).

Enfin, les entreprises de pompes funèbres se doivent de réaliser des prestations rendues obligatoires par la loi à savoir :

  • La fourniture d’un cercueil avec quatre poignées, une plaque d'identité (affichant le nom, les prénoms, les dates de naissance et de décès du défunt) ainsi qu'une cuvette étanche et biodégradable.
  • Le transport funéraire avant et après la mise en bière par le biais d'un véhicule funéraire habilité
  • L'exécution des opérations d’inhumation ou de la crémation
  • La fourniture d'urne funéraire en cas de crémation
  • La réalisation de la mise en bière

D’autres prestations peuvent également être obligatoires dans certaines circonstances. Par exemple, si le corps est transféré vers un pays étranger, ce qui nécessite obligatoirement la réalisation de soins de conservation, le recours à un cercueil hermétique, …

image
image

Quelles prestations funéraires sont optionnelles à Paris ?

Les entreprises de pompes funèbres à Paris proposent également des prestations optionnelles en plus des prestations obligatoires. Celles-ci ont pour but de simplifier l'organisation des obsèques aux familles. Parmi ces prestations, il y a :

  • L'exécution des démarches administratives comme la déclaration de décès, l'achat d'une concession…
  • La réalisation des soins de conservation ou de thanatopraxie afin de ralentir la décomposition du corps et de rendre le défunt plus présentable lors de la cérémonie
  • L'organisation des veillées funèbres et de la cérémonie funéraire (religieuse ou civile)
  • La fourniture de monument funéraire et autres travaux de marbrerie
  • La conception et l'envoi de faire-part, ainsi que la publication d'avis de décès dans la presse et sur Internet
  • La mise à disposition d'un maître de cérémonie qui se chargera d'accueillir les proches lors de la cérémonie et de diriger ce moment d'hommage

Les prestations optionnelles sont définies d’un commun accord avec la famille du défunt.

Quelles questions poser aux pompes funèbres à Paris ?

Pour choisir une entreprise de pompes funèbres à Paris, il convient de prendre contact avec plusieurs opérateurs et de leur poser un certain nombre de questions. Vous pourrez alors fixer votre choix en fonction des réponses obtenues. Voici quelques questions qu’il est possible de poser à ces professionnels du funéraire :

  • Quel est le délai de l’organisation des funérailles ?
  • Pouvez-vous vous charger du transport du corps en province ou à l’étranger ?
  • Quelles démarches pouvez-vous effectuer ? En quoi pouvez-vous m’aider exactement ?
  • Est-il possible de personnaliser le cercueil ? La cérémonie d’hommage ? L'urne ? Le monument ?
  • Combien coûte un cercueil standard pour une inhumation / une crémation ?
  • Quels sont les hôpitaux parisiens ?
  • Comment vérifier l'existence d’un contrat obsèques ?
  • En moyenne, quel est le prix des obsèques ?
  • Identifier le lieu de culte à Paris à contacter ?
  • Quels sont les cimetières parisiens ?
image
image

Quand prévenir les pompes funèbres à Paris ?

Il est conseillé de faire appel à une entreprise de pompes funèbres à Paris le plus tôt possible après le constat du décès. Si vous voulez confier toutes les démarches liées à l’organisation des obsèques du défunt, faites appel à ce prestataire dans les 24 heures qui suivent le décès. En effet, la déclaration de décès doit être effectuée dans ce laps de temps.

Il faut souligner que vous pouvez effectuer cette formalité vous-même avec un certificat de décès.

Qui doit payer les pompes funèbres à Paris ?

Le proche qui signe les contrats avec l’entreprise de pompes funèbres de Paris doit payer la facture. Il peut ensuite faire appel aux autres cohéritiers pour se faire rembourser. En effet, la loi veut que tous les héritiers participent au paiement des frais d’obsèques, peu importe l’existence ou non de liens affectifs avec le défunt.

Il est possible de demander le prélèvement des sommes avancées sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de 5 000 €. Pour le faire, il suffit de présenter la facture payée au préalable. Si le solde des comptes est insuffisant, les frais sont répartis entre les héritiers selon la valeur de la succession dont chacun hérite.

A propos

Vos obsèques à Paris : tout ce qu’il faut savoir sur les obsèques à Paris. Les pompes funèbres existantes, les hôpitaux disponibles, les chambres funéraires ou encore les cimetières. Devis gratuits pour l'organisation des obsèques à Paris.

Site édité par Senior Media SAS